Les formalités d’entrée aux États-Unis figurent parmi les plus strictes au monde. Après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, les autorités américaines ont mis la sécurité intérieure du pays en tête de toutes ses préoccupations et ont imposé plus de restrictions de voyages aux touristes étrangers.
Court séjour aux USA : Les formalités
En janvier 2009, l’autorisation de voyage aux États-Unis par système électronique ESTA vient alléger les procédures d’accès des voyageurs étrangers au territoire américain. Les passagers détenant un passeport biométrique ou à lecture optique valide délivré par un pays éligible au Programme d’exemption de visa (PEV) n’ont plus besoin d’un visa d’entrée pour franchir les frontières américaines. Outre le passeport et le billet d’avion ou le billet de bateau aller-retour, ces voyageurs peuvent fournir aux douaniers dans les aéroports et ports américains une autorisation de voyage ESTA individuelle qu’ils peuvent l’obtenir en ligne en réponse à une demande ESTA faite sur le site officiel de l’administration en charge des douanes et de la protection des frontières. Tous les passagers, même les bébés et les petits enfants, doivent détenir des autorisations ESTA individuelles. Seuls les voyageurs par la voie terrestre en sont exemptés.
La délivrance de l’autorisation de voyage coûte seulement 14 dollars (4 dollars pour le traitement de la demande et 10 dollars après autorisation) et a une durée de validité de 2 ans. Elle doit être effectuée au moins 72 heures avant la date de départ en direction des USA afin d’éviter d’être à court de temps.
Pour pouvoir en bénéficier, le passager doit être sans antécédents judiciaires liés au service de la sécurité intérieure (mesure de refoulement, dépassement de la durée de séjour,…). La durée de séjour ne doit pas excéder 90 jours à compter de la date de délivrance de l’autorisation de voyage. Le passager a le droit de l’utiliser pour effectuer plusieurs voyages en direction du pays de l’Oncle Sam, voire pour de simples escales, tant qu’il n’a pas dépassé la durée de séjour autorisée. Il est recommandé que la durée de validité du passeport couvre une période de 6 mois au-delà de la date prévue pour son départ des États-Unis.
Long séjour aux USA : Les formalités
Pour ceux qui prévoient un séjour de plus de trois mois peuvent déposer une demande de visa touristique ou d’affaires auprès de l’ambassade des États-Unis. De même, pour les ressortissants des pays non concernés par le PEV. Les autorités américaines exigent également une preuve de solvabilité (chèque de voyage, carte de crédit,…).