Les États-Unis, géant traversé par plusieurs climats et cultures, sont une destination très prisée par les amoureux de la découverte…
Les conditions d’entrée aux États-Unis
Les États-Unis, géant traversé par plusieurs climats et cultures, sont une destination très prisée par les amoureux de voyages, d’où qu’ils viennent. Les sites touristiques, les parcs d’attractions, les villes et les habitudes à découvrir, sont encore plus nombreux que la cinquantaine d’États la composant. Mais, comme dans la plupart des pays les plus puissants de la planète, fouler le sol américain est assujetti à la présentation d’un certain nombre de pièces, indispensables. Une fois que vous arrivez au port ou à l’aéroport, vous serez sans doute contrôlé par les services du département des douanes américaines et la protection des frontières. Vous aurez donc à présenter, outre un passeport en règle, un VISA ou l’ESTA pour voyager aux USA. Après présentation de ces documents, les autorités décident alors de votre aptitude ou non à entrer aux États-Unis.
Passeport et ESTA, obligatoires pour certains voyageurs…
Depuis une dizaine d’années, il n’est plus obligatoire pour tous les voyageurs de se doter d’un VISA avant de rallier le pays de l’Oncle Sam. Les ressortissants de la France, d’Andorre, des Pays-Bas, de la République de Corée, de République Tchèque, du Portugal, du Royaume-Uni, de Saint Marin, de Slovaquie, de Singapour, de Slovénie, Suède, Suisse, Taiwan, Allemagne, Andorre, Australie, d’Autriche, de Belgique, du Sultanat de Brunei, du Chili, du Danemark, d’Espagne, d’Estonie, de Finlande, de Grèce, de Hongrie, d’Islande, d’Irlande, Italie, du Japon, de Lettonie, du Liechtenstein, de Lituanie, du Luxembourg, de Malte, de la Principauté de Monaco, de Norvège, et de Nouvelle Zélande, peuvent visiter les États-Unis, sans ce sésame. Ils doivent donc se munir de leur autorisation de voyage ESTA, après avoir présenté un passeport biométrique ou électronique en bonne et due forme et en cours de validité. Seuls peuvent être épargnés de cette contrainte, les pays membres du six Month Club Members. Vous devez aussi avoir votre billet d’avion aller-retour. Aussi, votre séjour ne doit-il pas excéder une période de 90 jours et vous devrez aussi apporter des garanties financières comme des chèques de voyage ou une carde de crédit pour couvrir vos dépenses.
… Le VISA pour les autres
Est toujours obligatoire pour une vague de voyageurs, le VISA. Si vous avez vu votre demande de VISA refusé une fois, vous devez donc l’avoir impérativement avant de pouvoir aller aux États-Unis. C’est aussi le cas si vous êtes membre d’un pays jouissant du programme d’exemption mais que vous avez été dans des pays classés à risque comme la Libye, le Yémen, la Somalie, l’Irak ou encore l’Iran. Des dérogations sont prévues pour certains types de fonctionnaires.