Le monde moderne compte à ce jour sept merveilles au total. Des superstructures qui dénotent d’une originalité nulle part égalée. La nature, également un véritable architecte, offre à certains endroits du globe, des structures fascinantes pour vos vacances. Immergeons dans l’une de ces beautés de dame nature.
Histoire de la fameuse cascade du Ray Pic en Ardèche
C’est de la fameuse cascade du Ray Pic en Ardèche résulte de la solidification de la larve magmatique, issue des activités volcaniques. Le maar du Ray–Pic est le volcan dont l’éruption a donné naissance à la fameuse cascade. Haute de 1 000 mètres d’altitude, elle émane également de l’ensevelissement de la rivière des Bourges. Cette dernière, délogée de son lit naturel, contrainte de se frayer un chemin, crée sur son périple, cette chute vertigineuse.
Que voir et faire à la fameuse cascade du Ray Pic en Ardèche
En réalité, il y a deux cascades à Ray-Pic en Ardèche ; une en amont qui est invisible. C’est celle visible qui accueille les visiteurs. Au bord de la cascade, on observe de l’eau cristalline coulant à travers quelques gourdes et orgues basaltiques.
Une formation géologique magnifique qui rappelle les reliques des activités sismiques anciennes de la zone. Une vue époustouflante rivée sur la montagne aussi belle que sauvage s’observe. Les couleurs éponymes de la mixité du noir rayonnant du basalte, et de la blanche écume des chutes, offre un paysage exceptionnel.
Il dispose d’hôtels équipés de cuisine, de salle de bains, etc. avec des réductions allant jusqu’à 70 % agréables pour passer la nuit. Bien qu’elle soit tentante, la prise de bains dans les eaux de la cascade est interdite pour des raisons sécuritaires. Des randonnées les plus folles, aux campings les plus amusants, vous y trouverez pour votre compte.
Itinéraire pour rejoindre la fameuse cascade de Ray Pic en Ardèche
La cascade est située dans la commune de Péreyres en Ardèche. Elle est accessible par un sentier très agréable aller-retour de 1,4 km modérément fréquenté. Il existe deux campings en aval du parcours, 6 km environ en quittant le village de Lachamp Raphaël pour Péreyres. De là, vous pouvez marquer une pause, pour faire une vue magnifique de dessus de la cascade.
Deux belvédères existent sur le parcours en guide d’orientation. L’un en bordure de la route D215 offre un magnifique point de vue sur le site du Ray-Pic. L’autre sur le chemin d’accès à la cascade ; de quoi vous éviter les sorties de route. Un pub du volcan perché à 1 240 m d’altitude au pied du « Suc de Bauzon » vous réserve un accueil chaleureux. Vous vous y sentirez comme à la maison.